Faire l’éloge du Prophète

Le Prophète Mouhammad est le meilleur des êtres créés. Son haut degré est cité de nombreuses fois dans les Textes. Le Prophète était le joyau de la guidée et il mérite les éloges que les musulmans du monde entier lui font. D’autre part, faire son éloge est méritoire et les musulmans se réjouissent à l’approche du mois lunaire de rabi^ou l’awwal qui est une bonne occasion pour commémorer sa naissance, évoquer sa vie et faire l’éloge de sa beauté, son caractère et ses manières.   Faire l’éloge du Messager est permis selon l’Unanimité De nombreux textes prouvent qu’il est permis de faire l’éloge du Messager, que ce soit des textes issus du Coran (Qour’an) honoré ou du hadith.   En effet, Dieu (Allah) dit :

وَإِنَّكَ لَعَلى خُلُقٍ عَظِيمٍ

(wa’innaka la^ala khoulouqin ^adhim) ce qui signifie : « Tu as certes un comportement d’excellence. » [Al-Qalam / 4]   Et Il dit :

فَالَّذِينَ ءامَنُواْ بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُواْ النُّورَ الَّذِيَ أُنزِلَ مَعَهُ أُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

(fal-ladhina ‘amanou bihi wa ^azzarouhou wa nasarouhou wa t-taba^ou n-noura l-ladhi ‘ounzila ma^ahou ‘oula’ika houmou l-mouflihoun) ce qui signifie : « … Ceux qui croient en lui, le glorifient et le soutiennent et suivent la lumière révélée avec lui, ceux-là seront les gagnants.» [Al-‘A^raf / 157]   Dans ces versets, Dieu a fait l’éloge du Prophète ; Il nous montre ainsi que c’est permis. Quant au hadith : certaines femmes ont fait l’éloge du Prophète en disant devant lui :

يا حبّذا محمدٌ من جار

(ya habbadha Mouhammadoun min jar) ce qui signifie : « que Mouhammad m’est cher comme voisin. » rapporté par At-Tabaraniyy Il a été confirmé aussi que plus d’un compagnon du Prophète faisait son éloge, comme les éloges du poète Hassan Ibnou Thabit et d’autres. Le Messager ne leur a pas défendu de le faire, il l’a au contraire approuvé. Il est recommandé de dire une invocation en sa faveur lorsqu’on entend son nom On entend souvent as-salat et as-salam au ou sur le Messager. Cela ne signifie ni prière ni salutation, contrairement à ce qu’on trouve dans des traductions peu scrupuleuses mais très répandues.   Allah n’est pas un corps, Il n’occupe pas un espace et ne change pas de position, yousalli ^ala n-nabiyy signifie (s’agissant de Allah) l’honorer et l’élever en degré. Quand on dit Allahoumma salli wa sallim ^alayhi, on invoque Allah pour qu’Il honore et apaise Son Messager de la crainte qu’il a pour sa communauté ; c’est aussi une invocation pour qu’Il préserve sa communauté. Allah nous invite à prononcer cette invocation par Sa parole :

إِنَّ اللهَ وَمَلائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

(‘inna l-Laha wa mala’ikatahou yousallouna ^ala n-nabiyy ; ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou sallou ^alayhi wa sallimou taslima) qui signifie : « Certes Allah honore davantage le Prophète et les anges invoquent Allah pour qu’Il honore davantage le Prophète. Ô vous qui avez cru, invoquez Allah pour qu’Il l’honore davantage et qu’Il préserve sa communauté de ce qu’il craint pour elle» [sourat Al-‘Ahzab / 56].   Le Prophète a dit :

من ذكرني فليصلِّ عليّ

(man dhakarani fa l-yousalli ^alayy)   ce qui signifie : « Celui qui cite mon nom, qu’il fasse en ma faveur l’invocation que Allah m’honore davantage. » [rapporté par le Hafidh As-Sakhawiyy]   Au sujet de l’appel à la prière, il a également dit :

إذا سمعتم المؤذّن فقولوا كما يقول ثمّ صلّوا علَيّ

(‘idha sami^toumou l-mou’adh-dhina faqoulou kama yaqoul, thoumma sallou ^alayy)   ce qui signifie : « Lorsque vous entendez le mou’adh-dhin, répétez ce qu’il dit, ensuite faites l’invocation en ma faveur. » [rapporté par Mouslim] Ainsi, il est permis de faire l’invocation en faveur du Prophète après l’appel à la prière et on ne prête aucune attention à celui qui l’interdit.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Laval Celebration

Demo

Live Islamic Radio

 

Donate to AICP

Support AICP activities generously: AICP is a beacon of light in a time of prevalent darkness.

* Some low rate fees are applied to your transferred amount by Paypal, please refer yourself to their website

Multimedia