Activities

Eid Adha celebration in the Canadian Parliament – 2011

 

 

Les musulmans au Parlement Canadien

Le Premier ministre Canadien remercie l’

Association des Projets Charitables Islamique

 

Le 23 novembre dernier, qualifiée de moment historique, la célébration organisée par l’Association des Projets Charitables Islamique à l’occasion d’Eid El Adha a réuni des centaines de membres de la communauté musulmane canadienne au Parlement d’Ottawa.

La présence du premier ministre canadien, M. Stephan Harper témoignera de cet événement dans les pages de l’histoire du Canada comme étant le premier de son genre. M. Harper était accompagné par le ministre de l’Immigration, de la Citoyenneté et du Multiculturalisme, M. Jason Kenney. Un grand nombre de membres du parlement, de représentants diplomatiques et de diverses associations œuvrant au sein de la communauté musulmane canadienne ont également assisté à l’événement.

Après l’ouverture officielle de la célébration et l’accueil multilingue fait par des enfants de la communauté,

la sénatrice, Mme Salma Attaullah a présenté le premier ministre qui dans son allocution, a lui-même qualifié ce moment d’historique et a remercié l’Association des Projets charitables et son président, M. Bassam Derbas pour l’organisation de cet événement.

Dans son discours, M. Harper s’est dit heureux qu’une telle activité soit organisée au sein même du parlement canadien, et ce, pour la seconde fois

devenant de fait une nouvelle tradition. Il a également souligné l’intégration des musulmans au Canada et leur succès dans le monde des affaires, universitaire, artistique et dans bien d’autres domaines et que tout le monde dans ce pays a l’opportunité de bâtir une vie meilleure. Il a ensuite passé en revue l’histoire de la communauté musulmane au Canada, que la foi islamique est présente depuis au moins 1870.

Le ministre de l’Immigration, de la Citoyenneté et du Multiculturalisme, M. Jason Kenney, a quant à lui remercié la présence du premier ministre M. Stephan Harper et tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement.  Il a souligné que les musulmans font partie de la société canadienne et contribuent significativement aussi bien au développement social qu’économique ou culturel.Il a complimenté l’intégration de la communauté musulmane dans la société canadienne et a félicité les organisateurs pour la qualité de cette célébration qu’il a qualifiée unique en son genre.

A suivi, le discours prononcé par le président de l’Association des Projets Charitables Islamique au Québec, M. Bassam Derbas qui a tenu également à remercier M. le premier ministre et tous les invités d’avoir accepté leur invitation et d’être venus en si grand nombre partager ce moment de réjouissances à l’occasion de leur grande fête l’Eid Al-Adha.

 

Il a indiqué que cette rencontre au Parlement, empreinte d’ouverture et de rapprochement, ouvre, une fois de plus, une page marquante dans l’histoire de la communauté musulmane. Il a ensuite souligné que l’intégration des membres de notre communauté se fait tout conservant notre identité et notre langue d’origine.

«Nous voulons voir nos enfants, en des futures élites, contribuer à la richesse et aux décisions de la société canadienne. Nous souhaitons acquérir votre confiance pour qu’ensemble nous puissions unir nos efforts et collaborions à la construction du Canada d’aujourd’hui et de demain… ».

La célébration a été animée par le groupe de chant, hommes et femmes de l’Association des Projets Charitables Islamique qui a pu partager avec les personnes présentes les préoccupations et les aspirations de la communauté. Elle s’est terminée sur une note culinaire autour de plats orientaux dans une ambiance invitante et chaleureuse, moment durant lequel les personnes ont pu socialiser et échanger.

 

Show More

Related Articles

Back to top button