Partie Des Croyances

Leçon 4 : La croyance en l’unicité de Dieu

 

Allah ta^ala dit :

﴿ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ

( Layça kamithlihi chay’.)

Ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui» [sourat Ach-Choura /11], c’est-à-dire que Allah tabaraka wa ta^ala n’a pas de ressemblance avec les créatures.

Il a été rapporté que certains juifs vinrent au Prophète Salla l-Lahou ^alayhi wa sallam et lui dirent : « Ô Mouhammad, parle nous des attributs de ton Seigneur, Celui Que tu adores ». C’est alors que fut descendu par révélation : (qoul houwa l-Lahou ‘ahad; Allahou sSamad; lam yalid wa lam youlad wa lam yakoun lahou koufouwan ‘ahad) Ce qui signifie : « Dis : Lui, Allah est unique. Allah est Celui Dont toutes les créatures ont besoin alors qu’Il n’a besoin de rien. Il n’enfante pas et Il n’est pas enfanté, et Il n’a aucun équivalent » [sourat Al-‘Ikhlas]. Puis le Messager de Allah Salla l-Lahou ^alayhi wa sallam dit : (hadhihi Sifatou rabbi ^azza wa jall) ce qui signifie : « Ce sont des attributs de mon Seigneur ^azza wa jall ».

Ces gens qui étaient venus questionner le Prophète l’avaient fait non pas pour apprendre, mais par entêtement et moquerie.

Ce que le Prophète leurs a répondu indique que Allah ta^ala a des attributs, que Allah n’a aucune ressemblance avec les créatures et que Ses attributs n’ont aucune ressemblance avec les attributs des créatures. Il a pour attribut toute perfection qui est digne de Lui et Il est exempt de toute imperfection. Allah ta^ala dit :

﴿ وَلِلّهِ الْمَثَلُ الأَعْلَىَ

(wa li l-Lahi l-mathalou l-‘a^la)

Ce qui signifie : « Allah a les attributs qui n’ont aucune ressemblance avec les attributs d’autres que Lui » [sourat An-Nahl / 60].

Ainsi, tout ce qui est autre que Allah est créé -à savoir la totalité de cet univers-. Quant à Allah ta^ala, Il est Lui seul (Al-‘Azaliyy) Celui Qui existe de toute éternité, Qui est exempt de début. De même, Ses attributs sont de toute éternité, exempts de début. Les attributs d’autres que Lui sont créés, changent, passent d’un état à un autre alors qu’il n’advient à Allah ta^ala ni évolution ni changement.C’est Lui ta^ala Qui fait changer alors que Lui-même ne change pas. C’est Lui ta^ala Qui fait évoluer alors que Lui-même n’évolue pas.

Les expressions rassemblées dans le tableau suivant aident à comprendre ce sujet qui compte parmi les sujets du tawhid, la science de la croyance en l’unicité de Allah :

Allah est éternel exempt de début, il n’y a pas de début à Son existence.

Les créatures ont toutes un début, c’est Allah Qui les a crée.

Allah est éternel exempt de fin, il n’y a pas de fin à Son existence.

L’anéantissement est possible selon la raison pour toutes les créatures.

Les attributs de Allah sont éternels exempts de début, il n’y a pas de début s’agissant d’eux. Les attributs de Allah sont éternels exempts de fin, ils ne s’anéantissent pas.

Les attributs des créatures sont crées. Ils ont un début et l’anéantissement leur est possible selon la raison.

Les attributs de Allah ne changent pas, ne se transforment pas, ne se modifient pas et n’évoluent pas car le changement, la transformation et l’évolution font partie des attributs des créatures.

Les attributs des créatures changent, se transforment, se modifient et évoluent d’un état à un autre, c’est Allah Qui les crée.

Allah est le Créateur de l’univers et de ce qui s’y trouve. Il est le Créateur de la nuisance et du profit. Il est le Pourvoyeur des esclaves et le Créateur de leurs actes.

Les créatures ne créent ni nuisance ni profit. Elles ne créent aucun acte : en effet, lorsqu’on a coupé une pomme en deux, on ne peut plus la ramener à son état initial.

Allah est unique, Il n’a pas d’associé. Il est unique de par Lui-même, de par Ses attributs et de par Ses actes.

Les créatures présentent des formes multiples et des couleurs variées; même pour des fruits d’une même espèce, il y a ceux qui sont sucrés et ceux qui sont acides.

Allah n’est pas un corps. Il est exempt d’avoir des dimensions. Il est exempt d’endroit.

Les créatures ont des dimensions et des endroits qu’ils occupent.

Allah n’a pas besoin des créatures.

Les créatures ont besoin de Qui les crée, elles ont besoin de Allah.

Allah Lui seul mérite d’être adoré, il n’est de dieu que Lui.

Les créatures ne méritent pas d’être adorées car elles sont dans l’incapacité de créer et elles ont besoins et Qui les a créées.

L’Imam Al-Jounayd que Allah lui fasse miséricorde a dit : « La croyance en l’unicité, c’est de faire l’absolue distinction entre Celui Qui est Exempt de début et ce qui a un début à son existence ».

Questions :

1. Cite une ‘ayah comportant l’exemption de Allah de toute ressemblance avec Ses créatures.

2. Que signifie la ‘ayah : (Layça kamithlihi chay’) [sourat Ach-Choura /11]?

4- En quelle circonstance particulière a été descendue sourat Al-‘Ikhlas?

3. Que signifie la ‘ayah : (wa li l-Lahi l-mathalou l-‘a^la) [sourat An-Nahl / 60]

5- Que dit-on au sujet de l’ensemble de ce monde?

4. Qu’est-ce qu’a dit l’Imam Al-Jounayd, que Allah lui fasse miséricorde?

Show More

Related Articles

Back to top button