Partie Des Croyances

Leçon 14 : La croyance en la destinée du bien et du mal

 

Leçon 14 : La croyance en la destinée du bien et du mal.

 

Allah ta^ala dit :

﴿إِنَّا كُلَّ شَيْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ﴾

(‘inna koulla chay’in khalaqnahou biqadar)

Ce qui signifie que Allah crée toute chose par Sa prédestination exempte de début

[sourat Al-Qamar / 49].

Le Messager de Allah sallallahou ^alayhi wa sallam a dit :

الإِيمَانُ أَنْ تُؤْمِنَ بِاللهِ وَمَلاَئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الاخِرِ وَتُؤْمِنَ بِالْقَدَرِ خَيْرِهِ وَشَرِّهِ

(al-‘imanou ‘an tou’mina bi l-Lahi wa mala’ikatihi wa koutoubihi wa rouçoulihi wa l-yawmi l-‘akhiri wa tou’mina bi l-qadri khayrihi wa charrihi)

Ce qui signifie : « La foi c’est que tu croies en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies que les créatures, qu’elles soient du bien ou du mal existent par Sa prédestination éternelle exempte de début »[rapporté par Mouslim].

Nous avons exposé dans les leçons précédente quelques explications de ce qui a été rapporté dans ce hadith et ceci fait partie de ce que le Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam a porté à notre connaissance et en quoi il est un devoir de croire.

Ainsi, ce qui est bien parmi les actes des esclaves de Allah a lieu par la prédestination de Allah, et est agrée par Allah, et ce qui est mal parmi les actes des esclaves de Allah a lieu par la prédestination de Allah mais n’est pas agréé par Allah.

Remarque utile : le Messager de Allah sallallahou ^alayhi wa sallam a dit à Ibnou ^Abbas, que Allah les agrée tous les deux :

وَاعْلَمْ أَنَّ الأُمَّةَ لَوِ اجْتَمَعَتْ عَلَى أَنْ يَنْفَعُوكَ بِشَيْءٍ لَمْ يَنْفَعُوكَ إِلاَّ بِشَيْءٍ قَدْ كَتَبَهُ اللهُ لَكَ، وَلَوِ اجْتَمَعُوا عَلَى أَنْ يَضُرُّوكَ لَمْ يَضُرُّوك إِلاَّ بِشَيْءٍ قَدْ كَتَبَهُ اللهُ لَكَ، رُفِعَتِ الأَقْلاَمُ وَجَفَّتِ الصُّحُفُ

(wa^lam ‘anna l-‘oummata lawi-jtama^at ^ala ‘an yanfa^ouka bishay’ ; lam yanfa^ouka ‘il-la bichay’in qad katabahou l-Lahou lak ; wa lawi-jtama^ou ^ala ‘an yadourrouka bishay’ ; lam yadourrouka ‘il-la bichay’in qad katabahou l-Lahou ^alayk ; roufi^ati l-‘aqlamou wa jaffati ssouhouf)

Ce qui signifie : « Sache que si [tous les membres de] la communauté s’unissaient pour te faire profiter de quelque chose, ils ne te feraient profiter que d’une chose que Allah a voulu qu’elle t’arrive. Et s’ils s’unissaient pour te nuire par quelque chose, ils ne te nuiraient que par une chose que Allah a voulu qu’elle t’arrive. Les calames des anges avec lesquels ils copient de la Table Préservée sont levés et les feuillets sur lesquels ils écrivent ce qui va arriver à chacun avant même que cela ne se produise » [rapporté par At-Tirmidhiyy]. C’est-à-dire ceci s’est produit avant que n’arrive à l’être humain ce qui va lui arriver.

Il a dit aussi :

كُلُ شيىءٍ بِقَدَر حتى العَجزُ والكَيْس

(koullou chay’in biqadar ; hatta l-^ajzou wa l-kays)

Ce qui signifie : « Toutes les créatures sont entrées en existence par la prédestination éternelle exempte de début de Allah, même la faiblesse de compréhension et l’intelligence » [rapporté par Mouslim].

Questions:

1- Cite une ‘ayah du Qur’an au sujet de la croyance en la destinée.

2- Cite un hadith du Prophète au sujet de la croyance en la destinée.

3- Que signifie croire en la destinée qu’elle soit du bien ou du mal ?

4- Cite un hadith du Prophète prouvant que c’est Allah Qui crée le profit et la nuisance.

5- Cite un hadith du Prophète indiquant que toute chose existe par la prédestination de Allah.

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