Partie Des Croyances

Leçon 10 : La foi en ce qui est rapporté du Prophète (2) : (Le jour dernier, la résurrection, le rassemblement)

 

Leçon 10 : La foi en ce qui est rapporté du Prophète (2) : (Le jour dernier, la résurrection, le rassemblement)

 

Parmi les choses que le Prophète a portées à notre connaissance et auxquelles il est un devoir de croire il y a le jour dernier, la résurrection et le rassemblement.

-Le jour dernier : C’est le jour du jugement. Il commence avec la sortie des gens de leurs tombes et se termine lorsque les gens du paradis seront établis au paradis et les gens de l’enfer en enfer. Ce jour-là, le soleil se rapprochera des têtes des esclaves, il y aura des situations difficiles auxquelles les croyants pieux échapperont. Les gens seront réunis pour l’exposition à chacun de leurs actes. Leurs œuvres qu’elles soient de bien ou de mal, leur seront exposées. Leurs œuvres seront pesées avec une balance; les bonnes actions seront mises sur l’un des plateaux et les mauvaises actions sur l’autre.

-La résurrection : C’est l’ouverture des tombes et la sortie des gens pour l’exposition des actes, après la reconstitution des corps qui auront été assimilés par la terre : il s’agit des corps autres que ceux des prophètes et des martyrs, car dans leur cas, la terre n’assimile pas leurs corps. Les corps de certains saints non plus ne sont pas assimilés par la terre.

-Le rassemblement : Il aura lieu après la résurrection. Les gens seront rassemblés en un lieu pour être interrogés sur les actes qu’ils ont faits. Cet endroit est « la terre changée » (al-‘ardou l-moubaddalah). Le sol sur lequel nous vivons sera détruit et Allah créera une autre terre qui ne comportera ni montagnes ni vallées.

Les gens, lors du rassemblement, seront selon trois catégories :

  1. Une partie des gens sera rassasiée, installée sur les montures et vêtue. Ce sont les pieux, c’est-à-dire ceux qui, dans le bas monde, s’acquittaient des devoirs et se gardaient des interdits.
  2. Une partie des gens sera rassemblée pieds-nus et dévêtue. Ce sont les musulmans qui commettaient les grands péchés.
  3. Une autre partie sera trainée sur le visage. Ce sont les mécréants. Il a été rapporté du châtiment des orgueilleux, ceux qui méprisaient les gens, qu’ils seront rassemblés en ayant la taille de petites fourmis mais sous leur véritable forme humaine. Les gens les écraseront de leurs pieds, ce sera pour eux une humiliation mais ils n’en mourront pas pour autant.

Questions:

  1. Qu’est-ce que le jour dernier?
  2. Par quel moyen les actes des esclaves seront-ils pesés au jour du jugement?
  3. Qu’est-ce que la résurrection?
  4. De qui la terre n’assimile-t-elle pas le corps?
  5. Qu’est-ce que le rassemblement? Où les gens seront-ils rassemblés?
  6. Comment sera la terre du rassemblement? En combien de catégories les gens seront-ils repartis lors du rassemblement?
  7. Comment les pieux seront-ils rassemblés? Et les désobéissants?
  8. Comment les mécréants seront-ils rassemblés? Qu’est-ce qui a été rapporté au sujet du châtiment de ceux qui faisaient preuve d’orgueil à l’égard des gens?

Show More

Related Articles

Back to top button