Partie Des Croyances

Leçon 8 : Le miracle et le prodige

 

Définition du miracle:

Le miracle est une chose extraordinaire, qui vient en conformité avec les dires de celui qui dit être prophète et qui ne peut être sujet à l’opposition par quoi que ce soit de semblable. Il est valable à constituer un défi. Par conséquent, ce qui est de l’ordre des choses étonnantes mais qui ne sort pas de l’ordinaire n’est pas un miracle. C’est le cas du vol de l’avion par exemple.

De même, une chose extraordinaire mais qui ne s’accompagne pas de la prétention à être prophète, par exemple les choses extraordinaires qui arrivent aux saints- al-‘awliya’ pluriel de al-waliyy-, ceux qui suivent la voie des prophètes, ces choses-là non plus ne sont pas des miracles. Elles sont appelées des prodiges (karamat).

De même, une chose à laquelle il peut être opposé quelque chose de semblable n’est pas un miracle. C’est le cas de la magie : on peut en effet opposer à la magie une magie semblable.

Le miracle est de deux sortes :

  1. Le premier fait suite à une demande des gens à celui qui dit être prophète.
  2. La seconde : celle des miracles qui ont eu lieu sans qu’il y ait eu de demande des gens.

Comme exemple de la première sorte de miracle, il y a la chamelle de Salih qui est sortie du rocher. En effet, le peuple de Salih lui demandé ce miracle : il a fait sortir pour eux une chamelle et son petit.

Comme exemple de la seconde sorte de miracle, il y a ce qui est arrivée à notre prophète Mouhammad lorsque le tronc a gémi. Al-Boukhariyy a rapporté que le Prophète se tenait debout le vendredi, appuyé à un arbre ou à un palmier. Une femme des ‘Ansar ou bien un homme lui dit : « Ô Messager de Allah si nous te fabriquons un minbar- une chaire sur laquelle se tient l’orateur-? » Il leur a dit : (‘in chi’toum) Ce qui signifie : « Si vous le voulez ». Ils lui fabriquèrent donc un minbar mais lorsqu’il monta dessus le vendredi, le palmier s’est mis à gémir d’un gémissement semblable à celui d’un enfant. Le prophète est redescendu et l’a serré contre lui. Al-Haçan Ibnou ^Aliyy disait lorsqu’il raconta ce miracle : « Ô musulmans, le bois a eu de la tendresse pour le Messager de Allah par nostalgie d’être à ses côtés. Or vous, combien vous êtes plus à même d’éprouver de la nostalgie et de vous languir de lui. »

Le prodige : Quant au prodige, c’est une des choses extraordinaire qui apparait aux mains du croyant qui est droit dans l’adoration de Allah –c’est-à-dire le saint ou le waliyy-. Les prodiges se distinguent de la magie et du charlatanisme. À l’exemple de ce qui est arrivé a notre dame Maryam, la même de notre maitre ^Iça, que Allah les honore tous les deux, chaque fois que le prophète de Allah, Zakariyya -l’époux de la sœur de Maryam- entrait chez Maryam, il trouvait les fruits de l’été en hiver et les fruits de l’hiver en été. Allah tabaraka wa ta^ala dit :

﴿ كُلَّمَا دَخَلَ عَلَيْهَا زَكَرِيَّا الْمِحْرَابَ وَجَدَ عِندَهَا رِزْقاً قَالَ يَا مَرْيَمُ أَنَّى لَكِ هَـذَا قَالَتْ هُوَ مِنْ عِندِ اللّهِ

(Koullama dakhala ^alayha Zakariyya l-mihraba wajada ^indaha rizqan qala ya Maryamou ‘anna laki hadha qalat houwa min ^indi l-Lah)

Ce qui signifie : « Chaque fois que Zakariyya entrait dans son alcôve, il trouvait auprès d’elle une subsistance. Il disait : Ô Maryam, d’où tiens-tu cela? Elle disait : C’est Allah Qui me l’a accordé » [sourat Ali ^Imran /37].

 

Questions

  1. Quelle est la définition du miracle?
  2. Comment sont appelées les choses extraordinaires qui se produisent sur les mains des saints.
  3. En combien de sortes se classe le miracle? Donne un exemple.
  4. Cite ce qu’a rapporté Al-Boukhariyy au sujet du miracle du tronc qui a gémi.
  5. Que disait Al-Haçan le fils de ^Aliyy lorsqu’il mentionnait ce miracle.
  6. Qu’est-ce que le prodige? Quelle en est la preuve a partir du Qour’an?
  7. Cite un des prodiges de la Dame Maryam.
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