Partie Des Croyances

Leçon 1 : La croyance de vérité

Allah ta^ala, dit:

﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلاَ تَمُوتُنَّ إِلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ

(Ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou t-taqou l-Laha haqqa touqatihi wa la tamoutounna ‘il-la wa ‘antoum mouslimoun)

Ce qui signifie: << Ô vous qui avez cru, accomplissez les obligations et gardez vous des interdictions par obéissance à Allah et ne mourrez qu’en étant musulman>> [sourat ‘Ali ^Imran / 102].

La religion de l’Islam : la religion de l’Islam est la religion de vérité, celle que les raisons saines appuient, celle qui convient à toutes les époques et qui est la religion de tous les prophètes, depuis ‘Adam, le premier d’entre eux, jusqu’à Mouhammad *, le dernier des prophètes. Allah a envoyé les prophètes afin qu’ils guident les gens vers le bien, la vertu et la piété envers Allah ta^ala, et afin qu’ils les incitent à s’attacher fermement à cette religion jusqu’à la fin de leur vie.

La piété : la piété envers Allah consiste à accomplir ce que Allah ta^ala a ordonné d’accomplir et à se garder de commettre ce qu’Il a interdit ; est pieux celui qui agit ainsi. Le premier des devoirs est de connaître Allah ta^ala, de connaître Son messager Mouhammad *, et de croire fermement en cela.

La prononciation des deux témoignages : pour le non-musulman qui veut entrer en Islam, la foi n’est pas acceptée tant qu’il n’a pas prononcé les deux témoignages. Quant au musulman, il lui est un devoir de les prononcer dans chaque prière pour que sa prière soit valable. Les deux témoignages sont : (‘ach-hadou ‘an la ‘ ilaha ‘ il-la l-Lah wa ‘ach-hadou ‘anna Mouhammadan raçoulou l-Lah) ce qui signifie : << Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le messager de Allah*>>.

La signification des deux témoignages : La signification de (‘ach-hadou ‘an la ‘ ilaha ‘ il-la l-Lah) – je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah – est la suivante : je reconnais par ma langue et je crois fermement par mon cœur que nul ne mérite d’être adoré hormis Allah ta^ala Lui seul.

La signification de (‘ach-hadou ‘anna Mouhammadan raçoulou l-Lah) – je témoigne que Mouhammad est le messager de Allah – est la suivante : je reconnais par ma langue et je crois fermement par mon cœur que notre maître Mouhammad* fils de ^Abdou l-Lah est le messager de Allah envoyé à tous les êtres humains et les jin, afin qu’ils croient en sa Loi, et qu’il est véridique en tout ce qu’il a transmis de la part de Allah ta^ala.

Ce que l’on veut dire par les deux témoignages : c’est la négation de la divinité pour tout autre que Allah et la confirmation de la divinité pour Allah ta^ala tout en reconnaissant le message de notre maître Mouhammad*.

Allah ta^ala dit :

﴿ وَمَن لَّمْ يُؤْمِن بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ فَإِنَّا أَعْتَدْنَا لِلْكَافِرِينَ سَعِيرًا

(wa man lam you’mim bil-Lahi wa raçoulihi fa’inna ‘a^tadna lil-kafirina sa^ira)

Ce qui signifie : « Et celui qui ne croit pas en Allah et en Son messager, certes Nous avons préparé pour les mécréants l’enfer » [sourat Al-Fat-h / 13].

Questions :

1. Cite une ‘ayah du Qour’an comportant l’ordre de persévérer sur l’Islam.

2. Quelle est la religion de tous les prophètes?

3. Pourquoi Allah a-t-Il envoyé les prophètes?

4. Que signifie « la piété »? Quel est le premier devoir?

5. Que signifie « Je témoigne qu’il n’est de dieu Que Allah »?

6. Que signifie « Je témoigne que Mouhammad est le messager de Allah »?

7. Qu’est-ce qui est visé par les deux témoignages?

8. Cite une ‘ayah du Qour’an prouvant l’obligation de croire en Allah et en Son messager.

Show More

Related Articles

Back to top button