Partie Des Croyances

Leçon 2 : Qu’est-ce qu’une personne responsable

Une personne responsable selon la Loi de l’Islam c’est quelqu’un qui est pubère, sain d’esprit et à qui est parvenu l’appel à l’Islam. La puberté peut avoir lieu avec l’avènement des quinze ans lunaires ou autrement. Quant au sain d’esprit, c’est celui qui n’a pas perdu sa raison.

Il est une condition que l’appel à l’Islam lui soit parvenu : cela signifie que si quelqu’un est pubère et sain d’esprit, il devient responsable par le simple fait que la base de l’appel à l’Islam lui est parvenu, c’est-à-dire qu’il lui est parvenu qu’il n’est de dieu que Allah et que Mouhammad est le Messager de Allah. La personne à qui set parvenu l’appel à l’Islam est donc quelqu’un de responsable (moukallaf) pour qui il est obligatoire d’entrer en Islam, de s’acquitter de toutes les obligations et de se garder de tous les interdits.

On comprend par là que tant qu’il n’a pas atteint la puberté, l’enfant n’est pas responsable; il en est de même pour le fou durant sa folie ainsi que pour celui qui a vécu en étant pubère mais à qui l’appel à l’Islam n’est pas parvenu.

Allah ta^ala dit :

﴿ وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولاً

( wa ma kounna mou^adh-dhibina hatta nab^atha raçoula)

Ce qui signifie : « Nous ne châtions qu’après avoir envoyé un messager » [sourat Al-‘Isra’ / 15].

Le Messager de Allah a dit :

رُفِعَ الْقَلَمُ عَنْ ثَلاَثَةٍ: عَنِ الصَّبِيِّ حَتَّى يَبْلُغَ وَعَنِ النَّائِمِ حَتَّى يَسْتَيْقِظَ وَعَنِ الْمَجْنُونِ حَتَّى يُفِيقَ

( roufi^a l-qalamou ^an thalathatin : ^ani n-na’imi hatta yastayqidha wa ^ani ssabiyyi hatta yablougha wa ^ani l-majnouni hatta ya^qil)

Ce qui signifie : « La responsabilité est levée pour trois [personnes] : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille, l’enfant jusqu’à ce qu’il devienne pubère et le fou jusqu’à ce qu’il recouvre la raison » [rapporté par Abou Dawoud].

Remarque : Le Messager de Allah Salla l-Lahou ^alayhi wa sallam appelait à l’Islam les arabes associateurs quand ils se rassemblaient en provenance des diverses régions pendant la période du pèlerinage. Il leur faisait entendre les deux témoignages : (‘ach-hadou ‘an la ‘ilaha ‘il-la l-Lah wa ‘ach-hadou ‘anna Mouhammadan raçoulou l-Lah) –Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Allah Salla l-Lahou ^alayhi wa sallam -. Les idolâtres arabes effectuaient en effet le pèlerinage à la Ka^bah par imitation de leurs ancêtres qui eux étaient musulmans.

Questions:

1- Qu’est-ce qu’une personne responsable selon la Loi? Qu’est-ce qui lui est obligatoire de faire?

2- Comment a lieu la puberté? Qu’est-ce qu’une personne saine d’esprit?

3- Quelqu’un qui a vécu pubère mais à qui l’appel à l’Islam n’est pas parvenu est-il responsable? Quelle preuve y a-t-il là dessus?

4- Quelle est la preuve que les jeunes enfants ne sont pas responsables?

Show More

Related Articles

Back to top button